BALADODIFFUSION: La Franc-maçonnerie à Québec

BALADODIFFUSION: La Franc-maçonnerie à Québec

Voici l’enregistrement en baladodiffusion d’un article paru dans l’édition de novembre 2013 de Life in Québec Magazine.  La Franc-maçonnerie est en santé à Québec.

Pour en apprendre plus, écoutez la baladodiffusion ici:

Deux fois par mois, sauf pendant l’été, quelques douzaines d’hommes se réunissent, la nuit, dans le Vieux-Québec. En montant la rue des Jardins, entre les grands bâtiments de pierre le long de la rue étroite, ils arrivent habillés en vestons et cravates, portant des petites valises, et convergent sur un bâtiment centenaire, marqué seulement par une équerre et un compas à côté de la porte.

La Franc-maçonnerie est probablement la fraternité la plus ancienne et la mieux connue du monde. Elle trace ses origines organisationnelles au moins jusqu’au début du 18e siècle, quoi que des références écrites de cette société remontent au 14e siècle. La longue histoire de la Franc-maçonnerie, ainsi que sa nature mystique et privée (que certains diraient même secrète), a souvent mené à des soupçons allant jusqu’aux théories de complots et conspirations, ainsi qu’à la méfiance et la persécution de certains gouvernements et communautés religieuses.

Les francs-maçons sont généralement discrets à propos de ce qui se passe exactement lors de leurs réunions, préférant garder les détails de leurs activités privées. Ils décrivent simplement leurs buts comme étant de « faire de bons hommes des hommes meilleurs », par l’auto-amélioration, le bénévolat, la fraternité, et l’étude des plusieurs symboles et allégories complexes de la Franc-maçonnerie, basés dans les mathématiques, la géométrie, et l’architecture.

Comme n’importe quel autre groupe, la Franc-maçonnerie change avec les temps, devant faire face à un rythme de vie de plus en plus effréné, un monde d’attentes et de résultats instantanés, et de moins en moins de temps pour la contemplation et la réflexion. « D’une certaine façon, ça ne fait que rendre ce qu’on fait encore plus important » selon un membre. « La Franc-maçonnerie nous donne un moment de calme pour penser à ce qui compte vraiment, et comment nous pouvons faire du bien dans le monde. »

Lisez l’article au complet ici.

Vous voulez recevoir Life in Québec Magazine directement chez vous?  Abonnez-vous!

Categories: Français, Podcast

About Author

Quebec News in English

News from across Quebec. For more Quebec news, business, politics, sport, entertainment, opinion pieces, events and other information please visit our social media accounts: Facebook: facebook.com/lifeinquebec Twitter: twitter.com/lifeinquebec

Write a Comment

Only registered users can comment.