Chronique des 168 heures

Chronique des 168 heures

LiQ_Mag_Cover_July2014Cet article est tirée de l’édition de juillet 2014 de Life in Québec Magazine. Life in Québec est un magazine d’actualité commentée et de style de vie, publié 3 fois par année.

Abonnez-vous ici.

See English version of this article here

Cinq trucs pour passer les meilleures vacances de votre vie

par Erik Plourde

Bientôt, des milliers de personnes vont quitter momentanément leurs activités professionnelles pour un répit de quelques jours.

Que vous partiez à l’étranger ou restiez à domicile, vous souhaitez probablement passer les meilleures vacances de votre vie. La bonne nouvelle : c’est possible !

Beach_drinkEn effet, il existe une ressource distribuée également parmi les humains : le temps dont on dispose. Que vous soyez un grand de ce monde, ou le dernier des mécréants, vous disposez exactement de 168 heures par semaine. C’est la manière dont vous utilisez ce temps qui fera la différence.

Voici donc quelques trucs qui vous permettront de mieux profitez de ces quelques jours si vite passés.

1. Déterminez dès maintenant le but de vos vacances.

Souhaitez-vous voyager ? Vous reposer au bord de votre piscine? Visiter la famille ? Construire le deuxième étage de votre maison de rêve ? Initier les enfants au camping sauvage ?

Savoir exactement quelle sera la raison d’être de cette courte période permet de canaliser le temps de préparation dans la bonne direction. Il s’agit aussi d’une première étape menant à l’anticipation des bons moments à venir.

LiQ_Mag_Abonnez-vous2. Planifiez, au moins deux mois d’avance, les activités qui génèreront le plus de plaisir.

En effet, l’anticipation du plaisir à venir génère un sentiment de plaisir en soi. Qui, avant un voyage à l’étranger souhaité depuis longtemps, ne s’est surpris à rêver aux paysages à venir ? Cette anticipation se transforme en sentiment positif. Ce dernier peut même donner l’énergie nécessaire pour passer à travers les dernières semaines de labeur.

Faire le plan des vacances est une activité particulièrement populaire dans ma famille. Les grandes lignes du “projet vacances”, tel que les voyages ou les visites à la famille éloignée, sont déterminées et regroupées en bloc par mon épouse et moi-même.

Par la suite, nous tenons quelques séances de “brainstorming” avec nos deux garçons de 5 et 7 ans. Ces derniers choisissent des activités qu’ils aimeraient faire, puis les dessinent sur des affiches. Ceci a pour effet de déclencher une anticipation positive face à toutes les activités amusantes à venir. Les vacances deviennent le thème principal des dizaines de dessins qui ornent le réfrigérateur.

3. Limitez les projets ennuyeux

À moins que repeindre votre maison soit, pour vous, une activité relaxante, ne laissez pas les travaux d’envergure gâcher votre précieux temps de relaxation. Si ces derniers sont incontournables, prévoyez-les dès le début des vacances et non à la fin. Le fait de terminer vos vacances par du temps consacré à vous-même contribuera à un meilleur sentiment de relaxation.

Si vous ne pouvez éviter les travaux qui nécessitent votre présence à temps plein, plusieurs peuvent être fait tout au long de l’année. L’utilisation d’un calendrier des travaux ennuyeux permet de les programmer aux bons moments. Certaines personnes décomposent les travaux d’entretien en tâches simples réparties les soirs de semaines, afin de se garder du temps le weekend.

Ainsi, une activité comme le ménage d’automne d’un terrain peut devenir une série d’activités courtes : ranger les meubles de patios, racler les feuilles, épandre l’engrais d’automne et attacher les arbustes. Ces tâches peuvent être faites la semaine, ce qui libère le weekend pour pratiquer du sport ou faire des activités familiales.

4. Établissez une routine de vacances

L’être humain est une créature d’habitudes. En établissant une certaine routine quotidienne, fondamentalement différente de votre routine habituelle, vous vous obligez à décrocher. C’est ce qui explique que les voyages à l’étranger permettent généralement un détachement plus profond.

Par contre, attention à ne pas trop charger votre horaire. Si vous êtes une personne performante, habituée de comprimer l’équivalent de 60 heures de travail en 40, vous aurez tendance  à planifier vos vacances de la même façon. Votre entourage pourrait avoir de la difficulté à suivre!

La règle d’or est de limiter les activités majeures (sorties, visites, etc .) à une seule par jour. Chez moi, les matinées de vacances sont consacrées à du temps pour soi. Le déjeuner est pris dans une ambiance calme et relaxe, puis les enfants jouent avec leurs jouets. Papa et maman sont souvent sur les médias sociaux ou le web, avec un latté en main. C’est aussi à cette heure papa écrit.

Cette habitude fait contraste avec les matins de travail, où tout est minuté et où chacun vit une certaine pression.

Ce temps libre, où chacun profite du moment présent, permet de ralentir et de profiter de la vie. Il prédispose à passer le reste de la journée à une cadence plus relaxe.

Puis, vers 9h00, les activités formelles débutent. Tout ce qui demande une dépense énergétique élevée pour les enfants se tient entre 9h00 et 13h00. Ceci nous évite bien des sauts d’humeurs reliés à la fatigue.

Lorsque vous établissez votre routine, planifiez toujours votre temps de déplacement. Si vous souhaitez partir en randonnée, doublez le temps de transport requis entre votre domicile et le site de randonnée. Pourquoi ? L’humain sous-évalue systématiquement la quantité de temps requis pour tout. Vous souhaitez sûrement faire une randonnée pédestre : pas une randonnée en voiture!

5. Coupez temporairement le contact avec vos activités professionnelles

Ai-je vraiment besoin de le mentionner ? Un seul appel du bureau et vos efforts pour décrocher tombent à l’eau. Bien souvent, les appels de votre milieu de travail peuvent aussi devenir source de conflits dans le couple en vacance. Débranchez donc vos comptes de messageries et laissez votre téléphone cellulaire au bureau.

Si vous êtes patron, propriétaire d’entreprise ou bien si vous êtes simplement la seule personne à pouvoir effectuer certaines tâches, il serait prudent de prévoir un plan de relève. Ce plan, du genre “quoi faire ou qui appeler en mon absence” devrait permettre à votre entreprise de survivre jusqu’à votre retour.

De plus, le fait d’élaborer un tel plan vous permettra de partir la tête tranquille, et si vous êtes d’un naturel inquiet, ceci vous évitera les tracasseries.

Mais, par dessus tout, prenez le temps de savourer chaque moment.

Bonnes vacances !

Categories: Français, News

About Author

Erik Plourde

Erik Plourde has worked in the health sector for 17 years. He grew quickly interested in time management and has written on the subject for several years. His website: pasdetempsaperdre.net, presents original content that intends to help all those who “don’t have time”. You can also follow him on twitter: @ErikPlourde

Write a Comment

Only registered users can comment.