Lancement du «Polimètre Trudeau»

Lancement du «Polimètre Trudeau»

Québec, le 4 décembre 2015 – L’équipe du Polimètre, composée de chercheurs du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, dévoile aujourd’hui le Polimètre Trudeau, un instrument pour évaluer le niveau de réalisation des promesses électorales du gouvernement du parti libéral du Canada élu le 19 octobre 2015. Cet outil permettra aux citoyens, aux médias et aux chercheurs d’accéder de manière conviviale à une information politique objective, transparente et fiable. Ils pourront également effectuer la comparaison avec la réalisation des promesses du gouvernement de Stephen Harper en visitant le polimètre Harper récemment archivé.

L’équipe du Polimètre a en premier lieu séparé à l’aide d’une méthodologie rigoureuse les promesses de la plateforme du Parti libéral du Canada des affirmations ne constituant pas des promesses. « Nous avons ainsi répertorié et compilé 351 promesses de la plateforme du parti libéral afin de suivre leur réalisation de façon évolutive », explique l’initiateur du projet, François Pétry, professeur de science politique et directeur par intérim du CAPP à l’Université Laval.

Dans un deuxième temps, l’équipe du Polimètre a classé chacune des promesses électorales selon quatre niveaux de réalisation : « réalisée », « en voie de réalisation ou partiellement réalisée », « rompue » et « en suspens ». La classification des promesses dans l’une ou l’autre catégorie est appuyée par des citations tirées des communiqués de presse du gouvernement, des articles de lois et d’autres sources officielles ou journalistiques.

À l’heure actuelle, le gouvernement Trudeau a réalisé entièrement quatre promesses, soit de révoquer les règles qui musellent les scientifiques du gouvernement, restaurer le questionnaire détaillé obligatoire du recensement, maintenir la participation du Canada aux opérations de l’OTAN, et avoir un nombre égal de femmes et d’hommes au Cabinet.  En outre plusieurs promesses sont en voie de réalisation, y compris la réouverture de centres de services aux anciens combattants, la fin des frappes aériennes contre l’État islamique et l’abandon de l’obligation de visa pour les voyageurs mexicains. Aucune promesse n’a été déclarée rompue pour l’instant.

Les résultats du Polimètre Trudeau seront régulièrement mis à jour pour tenir compte des nouvelles actions entreprises par le gouvernement. Ils sont accessibles à www.poltext.org/polimetre, où se trouvent également les détails sur la méthodologie utilisée.  « Nous croyons que les journalistes et les chercheurs seront curieux de connaître l’évolution des promesses électorales des décideurs politiques d’un point de vue objectif. Nous souhaitons également que les résultats de nos recherches documentées permettent aux citoyens de faire des choix électoraux plus éclairés basés sur des faits », conclut le professeur Pétry.

À propos du projet Poltext de l’équipe du Polimètre

La principale mission de recherche du projet Poltext consiste à recueillir les sources textuelles utiles à l’analyse des politiques, à codifier leur contenu selon différentes méthodes reconnues et à mettre la connaissance scientifique ainsi produite à la libre disposition des chercheurs. L’équipe du Polimètre est composée de chercheurs politiquement indépendants. Leur projet est entièrement financé par une subvention du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

About Author

Quebec Press Release

Press releases relating to Quebec. If you have a relevant press release please send it to info @ lifeinquebec .com and we'll take a look at it.

Write a Comment

Only registered users can comment.