Le parc des Champs-de-Bataille reçoit cinq fleurs avec une mention spéciale

Le parc des Champs-de-Bataille reçoit cinq fleurs avec une mention spéciale

Le parc des Champs-de-Bataille reçoit cinq fleurs avec une mention spéciale

Québec, le 17 octobre 2012 – Le parc des Champs-de-Bataille, finaliste dans la catégorie « attraits spéciaux » lors de l’édition nationale de Collectivités en fleurs, a reçu cinq fleurs avec une mention spéciale « gestions des résidus verts » lors de la cérémonie de remise de prix nationaux à Edmonton, les 13 et 14 octobre derniers.

Cette 18e édition a rendu hommage à des collectivités provenant de partout au Canada, ainsi que de l’Europe, de Singapour et du Japon. Les collectivités participantes ont été évaluées par une équipe de juges bénévoles professionnels pour les réalisations de l’ensemble de la collectivité selon huit critères : propreté, action environnementale, protection du patrimoine, foresterie urbaine, paysage, pelouses et couvre-sols, aménagements floraux et engagement communautaire.

Dotée depuis novembre 2010 d’une Politique de développement durable, la Commission des champs de bataille nationaux accepte avec fierté cet honneur qui salue ses efforts. « Les résidus générés par l’entretien des nombreux arbres (copeaux de bois) sont traités par les responsables des lieux comme une ressource précieuse. Cette biomasse est utilisée pour constituer des paillis forestiers vivants et bio-diversifiés ou encore comme apport carbonique au compost fabriqué sur place. Ces opérations représentent une façon écologique de traiter ces résidus, sans transport onéreux et générateur de GES (gaz à effet de serre) et ajoutent une plus grande valeur à l’entretien des végétaux. » ont résumé Odette Sabourin-Dumais et Jean-Jacques Lincourt, juges de Collectivités en fleurs, à propos du parc des Champs-de-Bataille.

Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le défi d’un programme national. La valorisation des espaces verts en milieu urbain est au coeur de sa mission.

Le parc des Champs-de-Bataille a été créé il y a plus de cent ans. Il regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. De nos jours, la Commission des champs de bataille nationaux veille à la conservation et à la mise en valeur de ce majestueux parc urbain qui figure parmi les plus prestigieux au monde. Véritable poumon en plein ville, ce site rassembleur par excellence accueille annuellement quatre millions de visiteurs d’ici et d’ailleurs.
…………………………………………………….

Commission des champs de bataille nationaux
www.lesplainesdabraham.ca

Bureau national de Collectivités en fleurs

www.collectivitesenfleurs.ca

Categories: Français

About Author

LifeinQuebec.com

News from across Quebec. For more Quebec news, business, politics, sport, entertainment, opinion pieces, events and other information please visit our social media accounts: Facebook: facebook.com/lifeinquebec Twitter: twitter.com/lifeinquebec

Write a Comment

Only registered users can comment.