Reddit: La fenêtre du web sur Québec

Reddit: La fenêtre du web sur Québec

LiQ_Mag_Mar_2015_coverCet article est d’abord paru dans l’édition de mars 2014 de Life in Québec Magazine.  Voulez-vous recevoir votre copie?

Abonnez-vous!

This article is also available in English

Par Mitch Vandenborn

Quand j’ai décidé de déménager à Québec, me trouver une place où vivre n’était qu’une préoccupation secondaire. J’ai d’abord fait le tour des annonces classées en ligne, écrivant des réponses aux annonces de recherche de colocataires avec mon français de maternelle. Des jours ont passé sans réponse, alors j’en ai envoyé plus.

À moins d’un mois de mon déménagement, était de plus en plus désespéré, je me suis tourné vers Reddit

Reddit est un site web où les usagers partagent des textes, des photos et des liens sur des pages appelées « subreddits », organisées selon des différents sujets. Même si le site est surtout connu pour des photos de chats et de l’humour, il a des pages dédiées à des villes et localités à travers le monde, dont le Québec et la ville de Montréal. Pour moi, un millénial moyen avec une aversion aux communications face-à-face ou (à Dieu ne plaise!) parler au téléphone, passer par une communauté en ligne semi-anonyme me semblait le meilleur chemin.

J’ai plaidé sur le subreddit du Québec, espérant que quelqu’un de la ville de Québec chercherait un coloc en septembre. J’ai initialement reçu quelques réponses d’usagers me souhaitant bonne chance et m’assurant que mon français n’était pas si pire. Un jour plus tard, un message privé m’est venu d’un gars qui déménageait à Montréal à la fin août. Comme son coloc avait besoin d’un nouveau locataire, il suggéra que je passe voir son appartement.

Quand mes amis me demandent comment j’ai trouvé mon appartement, ils sont souvent sceptiques. Ils me demandent « ce n’est pas un peu étrange que tu l’aies trouvé au hasard sur un site web? » Mais la notion que cette approche est étrange est en train de disparaître. Par exemple, Reddit est un pilier de l’internet, la place pour chercher des conseils, discuter des nouvelles, et  partager l’humour locale.

Un lieu de rencontre en ligne

Depuis sa création en 2005, Reddit est devenu un des sites internet les plus populaires, ayant 174 millions de visiteurs par mois en Novembre 2014. Les usagers ont le pouvoir de voter pour le contenu qu’ils aiment, ce qui fait monter le contenu le plus populaire au haut de la page, et de voter contre le contenu qu’ils n’aiment pas, ce qui le renvoie vers le bas.

Le Québec est bien représenté sur le site, avec plusieurs pages différentes pour ses villes, sa politique et plus. Les deux plus gros subreddits sont ceux pour la ville de Montréal (plus de 20 000 abonnés) et de la province de Québec (8 800 abonnés). À part les deux plus gros, il y a des subreddits pour les plus petites villes comme Sherbrooke et Gatineau, et pour plusieurs universités de la province. Vu la taille du subreddit de Montréal, il y a plusieurs plus petits subreddits pour des sujets particuliers de la ville, comme le vélo ou le Canadien. Selon le blog de Reddit, le subreddit montréalais est le subreddit d’une « ville-non-anglophone » le plus actif. L’étiquette fait le sujet d’un vif débat.

Le type de contenu qui est affiché sur chacun des subreddits québécois et montréalais varie. La page montréalaise a un contenu diversifié; il y a du contenu d’événements, de nouvelles et de questions de gens locaux comme de touristes. En contraste, les nouvelles et les discussions sont plus populaires sur la page provinciale.

Les deux subreddits sont bilingues et s’autoproclament ainsi. Le français est plus commun sur la page de la province, tandis que le contenu sur la page de Montréal se rapproche à une division 50/50 entre l’anglais et le français.

LiQ_Mag_Sub_Banner

Une place pour des conseils

Sur les deux subreddits, on parle de visiter ou déménager dans la province.

Jadene Petes, qui a récemment déménagé d’Edmonton à Montréal, dit que faire contact avec la communauté avant qu’elle déménage l’a aidé. « Je n’avais jamais déménagé quelque part où je ne connaissais personne avant, » dit-elle, ajoutant qu’être capable d’avoir des conseils avant qu’elle déménage l’a aidée à se sentir plus confiante. « Une simple recherche sur Google ne donne pas les réponses qu’on cherche, » dit-elle. « Reddit te donne l’option d’avoir des conseils plus personnels. »

Pour certains Montréalais, le subreddit est devenu une place pour avoir des suggestions sur comment opérer leurs entreprises.

Dan Munteanu, un dentiste, est actif sur le subreddit montréalais depuis quatre ans et retourne souvent à la communauté, comme lorsqu’il a commencé sa propre pratique dentaire. « Je voulais une impression de ce à quoi les gens s’attendent de leurs soins dentaires et ce que je pouvais faire pour en faire la meilleure expérience possible, » dit-il. Munteanu dit qu’il croit que le subreddit de Montréal, et ceux des autres villes, joue un rôle comme communauté en ligne. « J’aime que ça rapproche des gens qui n’ont que très peu en commun, » dit Munteanu. « Ça permet aux gens dans les grandes villes d’avoir une voix et voir ce que les autres pensent des questions importantes. »

Une plateforme pour débattre

Même si les deux subreddits sont généralement heureux d’aider leurs membres, certaines réalités viennent avec le territoire d’une communauté de discussion. Quand un sujet controversé est d’actualité, la controverse est aussi sur Reddit, et les usagers se rencontrent dans les sections de commentaires pour offrir leur opinion sur le sujet.

Un exemple intéressant était lors des grèves étudiantes de 2012. Sur les pages de Montréal, du Québec et du Canada (qui a aujourd’hui plus de 165,000 abonnés), les sections commentaires de chaque nouvel article donnait lieu à un mélange d’usagers qui appuyaient les démonstrations, s’y opposaient, ou étaient simplement curieux de savoir ce qui se passait. Les commentaires pouvaient offrir un point de vue détaillé avec des arguments pour ou contre, mais des fois le but n’était que d’enflammer la discussion. Par-dessus tout, la majorité silencieuse des usagers gèrent la discussion par le même système qui gère le contenu : en votant pour les commentaires qu’ils aiment et contre ceux qu’ils n’aiment pas. Même si les discussions tournent souvant au vinaigre, Reddit en tant que plateforme de contention est une expérience unique.

La fenêtre du web

Quand j’ai fini d’emménager en septembre, j’ai ouvert mon laptop pour aller sur Reddit, mon regard alternant entre l’écran et ma fenêtre. Je pouvais voir un restaurant Chez Ashton pas très loin de mon appartement et, affamé par le déménagement, je me préparais y aller. Juste avant de fermer mon ordinateur, j’ai vu une discussion datant de quelques semaines à propos de la meilleur poutine à Québec. « Conseillez-moi! » demandait l’usager, avec un addendum en parenthèses : « sauf du Ashton. »

En regardant la liste des places à manger avec leurs points forts et points faibles, j’ai su que Reddit en avait encore beaucoup à m’apprendre de ma nouvelle vie.

………………………………………………………………………………….

Cet article est d’abord paru dans l’édition de mars 2014 de Life in Québec Magazine.  Voulez-vous recevoir votre copie?

Abonnez-vous!

This article is also available in English

About Author

Mitch Vandenborn

Originally from southern Ontario, Mitch Vandenborn moved to Quebec City in September 2014 to improve his French. It's still a work in a progress. Mitch studied journalism at Carleton University, Ottawa and has worked in writing and communications for several years. He's also a frequent Tweeter: @mitchvandy

Write a Comment

Only registered users can comment.